Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 12:49

Atelier 5 Ecrire autour d'un silence...
- dessiner au centre de la feuille un cercle au crayon
- inscrire au crayon, à l'intérieur de ce rond, un nom / un verbe représentant ce que l'on redoute le plus : une peur, une angoisse (cette inscription restera secrète)
- gommer le secret
- écrire, autour du cercle, une description dans laquelle le narrateur est impliqué, en rapport avec ce qui est caché sans le mentionner explicitement.
- APRES que les textes ont été écrits, une dernière consigne a été donnée : doter le texte d'un titre contenant le mot "blanc" (et dérivés) et un élément naturel.

Belle Montagne BlancheAtelier Remi Saglier FlickR CC
    Je vois un magnifique paysage, mais pourtant quelque chose me dérange. Je ne sais pas ce que c'est mais cette chose est bien là. Face à moi, je vois une plaine entourée d'arbres, l'herbe de la plaine est verte mais les arbres sont tous brûlés, morts.     Carla

Pièce blanche
     Je vois des murs blancs, un sol blanc aussi, tout est blanc, tout sauf les rideaux. L'éclairage est tellement fort qu'il m'oblige à fermer les yeux. Derrière les rideaux transparents, il n'y a qu'une fenêtre, mais celle-ci ne montre rien. Je tourne en rond, je cherche une sortie, mais il n'y en a pas...     Charlène


Larmes sur une avenue blanche
     Nous sommes sur les Champs Elysées, Papa, Maman et moi, j'ai à peu près sept ans, nous nous promenons. Cette avenue est très longue, les gens s'y promènent en grand nombre. Je regarde les boutiques, toutes les boutiques. J'oublie mes parents. Je suis devant une vitrine, j'y vois une peluche représentant un petit chat blanc. Je me retourne pour demander gentiment à mes parents s'ils pourraient me l'acheter, mais devant moi, le vide...        Prox

La blancheur de la peau contre le feu de l'enfer
     Je suis dans la ville, il y a des milliers de personnes qui marchent sans penser les unes aux autres. Chacun continue de marcher, et passe son chemin. J'observe la foule, je cherche quelqu'un, je ne le trouve pas, je me sens terriblement seule. Les passants s'arrêtent devant les boutiques, achètent des bibelots, ou regardent des artistes travailler. Tout à coup je m'arrête de chercher, je vois un cracheur de feu ; alors je tremble comme une feuille. Et si cela m'arrivait ... Je m'écroule en pleurs, trop d'émotions. Mais je dois l'accepter. J'attrape le premier objet qui me tombe sous la main, il est pointu. Mes larmes coulent mais je ne suis pas triste, j'ai seulement peur.
     Mais quand j'aborderai dans le pays blanc de la mort, je n'aurai plus peur...   Albane

Atelier TurboMi FlickR CCLa rivière blanche de l'angoisse
    Je vois ma chambre repeinte en blanc, mon bureau est toujours aussi en désordre, pas mieux rangé que d'habitude. Par la fenêtre, je vois le jardin de ma voisine. Tous les matins, je regardais par cette fenêtre, mais ce n'était pas le jardin qui m'intéressait, je regardais surtout les lapins. 
Ils étaient toujours en train de sauter, de jouer, de se chercher l'un l'autre. Je passais des heures à les regarder. Mais aujourd'hui, il n'y a plus de lapins, rien qu'une invasion, une rivière blanche de chenilles...     Ophélie



Blanche angoisse
     Je vois une forêt, une très grande forêt. Les sous
-bois sont beaux, pleins de gracieux buissons, d'arbustes et de fleurs sauvages. Mais quand je regarde plus loin, il fait très sombre, le soleil ne passe plus à travers le feuillage des arbres millénaires, le peu de lumière qui passe projette des ombres inquiétantes. Des ombres animales ou humanoïdes. Dans les sous-bois j'entends des oiseaux piailler, chanter, se disputer ; je vois de temps en temps un lapin ou une biche passant furtivement. Mais au loin, je ne perçois aucune vie, le seul bruit que j'entends est le son du vent qui fait s'entrechoquer des branches basses qui m'empêchent d'avancer. Je sens les ombres me suivre, je le sais, je les sens. Et le chaleureux sous-bois où l'on m'attend est loin, très loin, trop loin...    Resha

Partager cet article
Repost0

commentaires