Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 17:35

Dialogues de sourds
Lancer une dynamique de la parole, en dépassant le mode des échanges contraints.
Premier temps
Déroulement : chacun écrit une assertion puis une question d'un autre imaginé, ceci sur une feuille qu'il passe à son voisin (après avoir caché la première affirmation). Le voisin répond et pose une autre question, poursuivant plus ou moins le sujet précédemment abordé par lui. Puis il passe à son voisin le papier plié de façon à ce qu'il ne voit que la question.

Deuxième temps

Sur le même mode d'associations libres, chacun rédige un dialogue entre deux personnages

Belle comme un haricot Atelier-Mannequins FlickR CC
- Je la trouve vraiment belle.
- Qu'est-ce qu'elle a fait pour cela ?
- Elle a mangé des haricots.
- Verts ?
- Non, je trouve qu'ils sont trop moches.
- A quelle heure, les préfères-tu ?
- A toute heure !
- Et des parents, tu en as ?
- Je crois que si je suis ici, c'est "oui" !
- Dans le bus ?
- Non je préfère le tram. C'est le seul moyen de transport qui ne fait pas vomir !  Collectif

Accident de parcours
- J'ai ouvert la porte.
- Bein, pour aller où ?
- Pour aller dehors.
- Et c'était fort ?
- Fort comme toi, mon amour.
- Alors pourquoi l'a-t-il voulu tirer sur le mannequin ?
- Pour faire croire à un accident.
- Un accident de travail ou juste "technique" ?
- Juste technique.
- Rouge ou vert pour le grand titre ?
- Rouge, ça le mettra en évidence !
- Et elle était grande ?
- Oh oui, géante !
- Et toi ?
- Moi, bof !         Collectif

Chaud et froid
- Il paraît que les raviolis sont froids.
- Parce que tu aimes les raviolis, toi ?
- Non, j'aime pas la soupe froide.
- Et toi, aimes-tu le froid ?
- Oui, surtout les Mister Freeze !
- Et toi, tu aimes les glaces ?
- Bof ! je préfère le chocolat chaud.
- Ah bon. Et pourquoi ?
- Parce que je me lave les dents.
- Et toi ?
- Moi, j'ai croisé Marie-Gisèle au concert de Régine. Bon désolé, j'y vais !     Collectif


Atelier-Gateau FlickR CCAvec ou sans ?
- Oui, ma façon de procéder est totalement différente de la tienne.
- Tu ne fais pas les charlottes comme moi, alors ?
- Non, je préfères les gâteaux au chocolat.
- Avec ou sans crème ?
- Toujours avec de la crème, que je mélange à un autre produit nettoyant.
- Comment tu sais que j'ai mis de la crème ?
- Je suis allergique !
- Et toi ?
- Moi ? Tranquille, tranquille.
- Et alors tu en penses quoi ?
- J'en pense le plus grand bien, je referais bien ça tous les jours.
Collectif

Anglaise ?
- Elle dort plus dehors.
- Pourquoi ? il fait trop froid ?
- Écoute, c'est l'hiver ma vieille !
- Mais c'est quoi ce froid ?
- C'est l'hiver qui revient.
- Et tu aimes ça ?
- Oui j'aime cette crème qui permet d'enlever les vieilles taches.
- Et tu prends quoi comme crème ?
- Anglaise !
- Tu n'en as pas marre de parler ?
- A toi ? si !        Collectif

Avec une paille
- Il fait froid.
- C'est normal, tu es dans le frigo.
- Oh oui, moi aussi j'aime les chaussures.
- C'est parce que j'ai mis du chocolat dans la farine.
- Avec des oeufs, ce ne serait pas meilleur ?
- Qu'est-ce que tu dis ?
- Je ne sais pas.             Emma

Jaunes, les oeufs ?
- Bonjour, Monsieur.Atelier-Flying-baby-elephant-FlickR-CC
- Bonjour, petit éléphant rose.
- On se connaît ?
- Non, mais bonjour quand même !
- Ah bon ? Eh bien, comment ça va alors ?
- Je crois que je préfère le rouge.
- Pour le mur ou pour le sol ?
- Les trois. Non, en fait, jaune !
- Tu ne sais pas faire des gâteaux jaunes ?
- Mais si on met dix oeufs dedans au lieu d'un seul, et c'est tout jaune.
- Alors au plat s'il vous plaît !
- Attends, je pose d'abord mon pinceau.
- Ah ça non, jamais !
- Tant pis, au revoir, Madame !      Ophélie


Quel est ton nom ?
- Quel est ton nom ?
- Cookie.
- Comme le gâteau ?
- Comme le cookie !
- Au chocolat ?
- Comme le cookie au nougat choc !
- Avec du chocolat ?
- Avec du nougat choc.
- Et avec des pépites ?
- Avec du nougat choc !
- Et ton nom de famille ?
- Pudding !
- Comme du pudding ?
- Comme du cookie pudding nougat choc !    Eve

Partager cet article
Repost0

commentaires