Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 21:48
Une première séance pour se lancer...

Un logo-rallye

Objectif : créer une atmosphère à partir de mots donnés.

Définition : rencontre de récits où doivent apparaître, dans l'ordre, les mots dont on donne au départ une liste. Ces mots ne forment pas un ensemble apparemment cohérent.


Consigne :

Choisir une de ces deux listes de mots, laisser les mots résonner pour créer en vous une atmosphère.

Rédiger un texte à partir de ces mots, vous n'êtes pas tenus de respecter l'ordre dans lequel ils ont été donnés et vous avez le droit de supprimer un mot de la liste.


Liste un

Vol - orages - forêt - ailes - mousse - secret instinct - voix - régions inconnues - voyageur - démon.


Liste deux

Robe pourpre - matin - dents - jardin - enfant - rat - luxe - spectacle - barreaux - peinture idéale.

Rire jauneGuo Xi Early Spring
     Un beau matin, dans un jardin, un enfant eut l'idée de repreindre les barreaux qui entouraient sa maison. Il cherchait la bonne couleur. Tout à coup, il trouva la peinture idéale : du jaune ! couleur du luxe et de l'argent. Il s'en fit un spectacle dans sa tête...
     Mais quand il l'eut fait, un vilain rat, très laid, rongea les barreaux qu'il venait de repreindre. L'enfant lui demanda pourquoi il avait cela. Et le rat répondit : "Mais je pensais que c'était du jaune gruyère !"
Si vous n'avez pas compris, c'est que vous êtes trop intelligent !
Tiphaine

Où l'artiste n'est pas qui l'on croit...
     Un matin, comme je descendais les escaliers et sortais dans mon jardin, j'aperçus un rat avec de petites dents vêtu d'une petite robe pourpre. Il était en train de dessiner un enfant. Quelques secondes plus tard, je m'aperçus que cette peinture idéale représentait mon visage : un spectacle de luxe !     Ophélie

Sur les ailes du rêve
     C'est un voyageur : il traverse les régions inconnues, des forêts au sol recouvert de mousse. Il entend les voix des autres animaux de ces endroits merveilleux. Il rêve d'avoir des ailes ! Il rêve de faire de longs vols au-dessus du monde. Et survoler les orages, ces démons du ciel.
     Mais son rêve est inaccesible : Vous imaginez, vous, un lapin avec des ailes ?     Manon F.

Allo Houston !
     "Ici Dent-d'enfant-02347. Est-ce que tu m'entends ?
- Ici Robe-pourpre 09412. Où te trouves-tu, D-E-02347 ?
- Je suis près du jardin de luxe.
- D'accord je te rejoins tout de suite, Je suis tout près, à côté du spectacle.
- OK, je t'attends. Tu l'as ?
- Oui, j'ai trouvé la peinture idéale !
- Allo, allo, ici Matin-de-barreaux-0013. J'apprends que vous avez réussi la mission. Rendez-vous près du rat."
Albane
A suivre...




Partager cet article
Repost0

commentaires